Nomination de Joseph Mewett comme sergent d’armes adjoint

Télécharger le communiqué

Joseph Mewett a été nommé sergent d’armes adjoint de l’Assemblée législative du Yukon; il entrera en fonction le 14 octobre 2020 et succèdera ainsi à Terry Grabowski.

Né à St Catharines, en Ontario, Joseph Mewett y vit jusqu’à ce qu’il s’enrôle dans la Première réserve des Forces armées canadiennes en 1981. En 1983, il intègre la Force régulière, et, en 1984, il devient membre du 3e Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery. Au fil des ans, il occupe diverses fonctions dans les Forces armées canadiennes et prend notamment part à trois missions au Canada et outre-mer.

En 2001, le caporal-chef Mewett et sa famille s’installent dans le Nord en vue d’une affectation de trois ans au sein du détachement du Yukon, secteur du Nord des Forces canadiennes à Whitehorse. Après ces trois années, la famille s’installe à Edmonton, en Alberta. Pendant sept ans, M. Mewett y assume différents mandats professionnels pour les Forces canadiennes.

En juillet 2008, il est promu au rang de sergent et reçoit une affectation de deux ans à la base des Forces armées canadiennes de Wainwright, en Alberta. En août 2011, après 30 années de service actif, le sergent Mewett quitte les Forces canadiennes et revient à Whitehorse, où il travaille pour le ministère de l’Environnement jusqu’à sa retraite.

Joseph Mewett cumule un long parcours de bénévole auprès de Scouts du Canada, du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne et des cadets de l’Air. Il est actuellement président de filiale de la Légion royale canadienne à Whitehorse.

Le sergent d’armes adjoint a pour fonction d’offrir des services non partisans à l’Assemblée législative du Yukon et à ses élus en remplissant des fonctions traditionnelles et cérémoniales. Selon les us et coutumes, nombre de fonctions protocolaires et cérémoniales reviennent au sergent d’armes adjoint.

L’honorable Nils Clarke
Président de l’Assemblée législative