Clôture du sondage sur la constitution d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale

Télécharger le communiqué de presse

Le sondage sur la constitution d’une assemblée citoyenne mené par le Bureau des statistiques du Yukon pour le compte du Comité spécial sur la réforme électorale de l’Assemblée législative prend fin le dimanche 5 mars 2023, à 23 h 59 (heure du Yukon).

Les Yukonnaises et les Yukonnais de 16 ans et plus ont reçu une invitation par courriel ou par la poste du Bureau des statistiques, accompagnée d’un numéro d’identification unique pour participer au sondage. Les personnes qui n’ont pas reçu l’invitation sont priées de communiquer avec le Bureau par courriel à ybs.operations@yukon.ca ou par téléphone au 1-866-527-8266 (sans frais au Yukon).

On peut remplir le sondage en ligne, en français ou en anglais, à l’adresse suivante :

Dans le cadre de son étude sur les changements qui pourraient être apportés au mode de scrutin, le Comité spécial sur la réforme électorale a demandé au Bureau des statistiques de mener un sondage sur les systèmes électoraux au début de 2022. Le rapport du Bureau du 31 mai 2022 (en anglais) sur ce sondage est accessible sur la page du Comité. Le sondage de suivi porte sur le recours éventuel à une assemblée citoyenne pour évaluer les systèmes électoraux et recommander la conservation du système actuel ou l’adoption d’un nouveau système.
Une assemblée citoyenne (aussi appelée « jury citoyen » ou « comité de citoyens ») est un groupe indépendant non partisan formé de personnes choisies au hasard dans un bassin de citoyens afin de discuter de questions importantes.
Pour s’acquitter de son mandat d’examiner la réforme électorale, le Comité spécial a également recueilli des observations écrites et tenu des audiences avec des témoins experts et le grand public, en ligne et dans diverses localités du territoire, entre le 21 janvier et le 14 septembre 2022. Il a publié un rapport provisoire (en anglais) le 24 novembre 2022.

Le Comité doit terminer ses travaux et présenter ses conclusions et recommandations à l’Assemblée législative d’ici la fin de la séance du printemps 2023.

En savoir plus sur le Comité : yukonassembly.ca/fr/comites/comites-speciaux/comite-special-sur-la-reforme-electorale