Télécharger le communiqué de presse.
Whitehorse – Sara McPhee-Knowles a été nommée présidente de l’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale du Yukon.
Sara McPhee-Knowles est titulaire d’un doctorat en philosophie avec spécialisation en politique publique de l’Université de la Saskatchewan. En détachement de son poste de professeure adjointe à la School of Business and Leadership de l’Université du Yukon, elle est également professeure auxiliaire à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy de l’Université de la Saskatchewan.
Le 25 avril 2023, l’Assemblée législative du Yukon a établi par décret le Comité spécial relatif à l’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale du Yukon (motion no 711). L’objectif de ce comité, tel qu’énoncé dans la motion, était de présenter à l’Assemblée législative ses recommandations sur le mandat de l’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale.
Le rapport du comité a été présenté à l’Assemblée législative le 31 octobre 2023. Le 7 novembre 2023, l’Assemblée législative a adopté la motion no 8 concernant les rapports de comités, approuvant ainsi le rapport et le mandat de l’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale du Yukon.
L’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale du Yukon est un organe représentatif composé de Yukonnais et de Yukonnaises et a été créé pour recommander un modèle électoral permettant d’élire des députés à l’Assemblée législative du Yukon. L’Assemblée citoyenne examinera les systèmes électoraux et publiera un rapport d’ici le 31 octobre 2024, recommandant soit le maintien du système électoral actuel, soit l’adoption d’un autre modèle.
L’Assemblée sera composée d’au plus deux personnes de chacune des 19 circonscriptions électorales du Yukon. Celles-ci seront choisies au hasard parmi les 1 793 personnes ayant déclaré leur volonté de participer au recensement de tous les résidents et résidentes du Yukon âgés de 16 ans et plus, mené par le Bureau des statistiques du Yukon entre le 12 janvier et le 5 mars 2023.
En tant que présidente, Sara McPhee-Knowles assume la responsabilité administrative de l’Assemblée citoyenne et est notamment chargée de superviser la procédure de sélection de ses membres (voir la description de poste détaillée ci-jointe). (Voir les responsabilités de la présidence)