Audiences du Comité spécial sur la réforme électorale

Le Comité spécial sur la réforme électorale de l’Assemblée législative du Yukon tiendra des audiences publiques virtuelles avec des témoins experts du 21 au 31 janvier 2022.

Le 26 mai 2021, l’Assemblée législative du Yukon a établi par décret le Comité spécial sur la réforme électorale (motion no 61). L’objet du comité, ou son mandat, tel qu’énoncé dans la motion, consiste à se pencher sur la réforme électorale et à rendre compte de ses conclusions et de ses recommandations à l’Assemblée législative. La motion no 61 donne également au comité le pouvoir de « de mener des audiences publiques » et « de convoquer des personnes et d’exiger la production de documents et de dossiers ». Le comité doit mener à bien ses travaux d’ici la session d’automne 2022 de l’Assemblée législative.

Dans le cadre de son étude des changements possibles à apporter au mode de scrutin, le comité aimerait connaître le point de vue d’experts en la matière. En raison de la pandémie en cours et du calendrier serré prévu pour ses travaux, le Comité spécial sur la réforme électorale tiendra des audiences publiques avec des témoins experts par vidéoconférence.

Voici l’horaire des audiences publiques :

Le vendredi 21 janvier 2022
De 15 h à 16 h
Sujet : Options proposées pour le système électoral du Yukon
Témoin : Keith Archer, chercheur du comité

Le lundi 24 janvier 2022
Sujet : Réforme électorale en Colombie-Britannique
Témoin : R. Kenneth Carty, professeur émérite du département de sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique

Le mardi 25 janvier 2022
Sujet : Élections Yukon
Témoin : Maxwell Harvey, directeur général des élections, Élections Yukon

13 h à 14 h
Sujet : Réforme électorale au Nouveau-Brunswick
Témoin : Joanna Everitt, professeure du département de sciences politiques de l’Université du Nouveau-Brunswick

Le mercredi 26 janvier 2022
De 10 h à 11 h
Sujet : Réforme électorale à l’Île-du-Prince-Édouard
Témoin : Donald Desserud, professeur du département de sciences politiques de l’Université de l’Île du Prince Édouard

De 13 h à 14 h
Sujet : Représentation équitable Canada
Témoins :
Anita Nickerson, directrice générale, Représentation équitable Canada
Gisela Ruckert, membre du conseil d’administration, Représentation équitable Canada

Le jeudi 27 janvier 2022
Sujet : Le système électoral actuel
Témoin : Peter Loewen, directeur, Munk School of Global Affairs and Public Policy, Université de Toronto

De 13 h à 14 h
Sujet : Réforme électorale en Nouvelle-Zélande
Témoins : Theresa Arseneault, chercheuse principale associée, University of Canterbury

Le vendredi 28 janvier 2022
Sujet : Réforme électorale au Nouveau-Brunswick
Témoins : Paul Howe, professeur du département de sciences politiques de l’Université du Nouveau-Brunswick

Le lundi 31 janvier 2022
13 h à 14 h
Sujet : Options proposées pour le système électoral du Yukon
Témoin : Keith Archer, chercheur du comit

Le public peut visionner les audiences en direct au moyen d’un lien sur la page Web du comité  (https://yukonassembly.ca/SCER) ou sur la page Facebook de l’Assemblée législative  (https://www.facebook.com/yukonlegislativeassembly). Les audiences seront également diffusées en direct au 93,5 FM.

Les transcriptions et les enregistrements seront disponibles après les audiences sur la page Web du comité.

Pour de plus amples renseignements sur le comité, notamment sur la motion instituant le comité et les procès-verbaux des réunions, visitez le https://yukonassembly.ca/SCER

Renseignements :
Allison Lloyd, greffière du Comité spécial sur la réforme électorale