Audiences du Comité spécial sur la réforme électorale du 25 mars 2022

Le Comité spécial multipartite sur la réforme électorale de l’Assemblée législative du Yukon poursuit ses travaux.

Audiences avec témoins experts du 25 mars 2022

Dans le cadre de ses travaux sur les changements éventuels au système électoral, le Comité tiendra une autre audience publique virtuelle avec témoins experts le vendredi 25 mars 2022.
Voici l’horaire des audiences publiques :

Vendredi 25 mars 2022

9 h à 10 h
Sujet : Modes de scrutin et réforme électorale
Témoin : Dennis Pilon, professeur agrégé du département de sciences politiques de l’Université York

11 h à 12 h
Sujet : Défis de la réforme électorale dans le Nord
Témoin : Graham White, professeur émérite du département de sciences politiques de l’Université de Toronto

13 h à 14 h
Sujet : Assemblées de citoyens
Témoin : R. Kenneth Carty, professeur émérite du département de sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique

Le public peut visionner les audiences en direct au moyen d’un lien sur la page Web du Comité (https://yukonassembly.ca/fr/comites/comites-speciaux/comite-special-sur…) ou sur la page Facebook de l’Assemblée législative (https://www.facebook.com/yukonlegislativeassembly). Les audiences seront également diffusées en direct au 93,5 FM.

Les transcriptions et les enregistrements seront disponibles après les audiences sur la page Web du Comité.

Du 21 au 31 janvier 2022, le Comité a tenu 10 audiences par vidéoconférence avec des experts en la matière. Les transcriptions et les enregistrements de ces audiences sont accessibles sur la page Web du Comité.

Sondage en cours

Le 15 février 2022, le Comité a lancé un sondage public sur la réforme électorale.

Le sondage, administré par le Bureau des statistiques du Yukon, s’adresse aux Yukonnaises et aux Yukonnais de 16 ans et plus. Toute personne admissible qui n’a pas reçu d’invitation à y participer peut contacter le Bureau par courriel au ybs.operations@yukon.ca ou par téléphone au 1-866-527-8266 (sans frais au Yukon).

Le Comité invite le public à répondre au sondage pour éclairer ses délibérations sur la démocratie dans le territoire.

Commentaires supplémentaires de la population

En plus du sondage, le Comité est impatient d’entendre l’opinion de la population du Yukon par d’autres moyens.

Le Comité accepte aussi les observations présentées par écrit. Ces dernières peuvent être transmises par courriel à SCER@yukon.ca. On peut consulter les observations reçues à ce jour sur la page Web du Comité.

Le Comité prévoit de tenir des audiences publiques dans les localités du Yukon plus tard cette année.

Le Comité doit mener à bien ses travaux et présenter ses conclusions et ses recommandations à l’Assemblée législative au plus tard à la session de l’automne 2022.

Pour de plus amples renseignements sur le comité, notamment sur la motion instituant le comité et les procès-verbaux des réunions, visitez le https://yukonassembly.ca/fr/comites/comites-speciaux/comite-special-sur…;

Renseignements :
Allison Lloyd, greffière du Comité spécial sur la réforme électorale