Publication du rapport du comité permanent des comptes publics sur le ministère de l’éducation

Télécharger le communiqué

Le Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon a publié un rapport sur les progrès réalisés par le ministère de l’Éducation du Yukon en ce qui a trait aux recommandations du Bureau du vérificateur général du Canada.

Le rapport du Comité fait suite au rapport du Bureau du vérificateur général du Canada intitulé Rapport du vérificateur général du Canada à l’Assemblée législative du Yukon – L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année – Ministère de l’Éducation, rendu public le 18 juin 2019. On peut consulter le rapport au oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/yuk_201906_f_43400.html.

Le 7 mai 2020, le Comité permanent des comptes publics publiait le sixième rapport du Comité permanent des comptes publics de la 34e Assemblée législative du Yukon (en anglais), dans lequel il entérinait toutes les recommandations du vérificateur général.

L’actuel Comité permanent des comptes publics a été nommé par la 35e Assemblée législative du Yukon le 17 mai 2021. Dans le cadre de l’examen des dépenses publiques qui lui incombe, le comité croit qu’il est important de tenir les ministères responsables des engagements pris en réponse aux recommandations du Bureau du vérificateur général.

En janvier 2022, le comité a tenu deux audiences publiques pour examiner les progrès accomplis auxquelles ont comparu des représentants du ministère de l’Éducation et du Comité des chefs sur l’éducation en qualité de témoins. Le Comité a également recueilli les commentaires de plusieurs autres organismes. Il a reçu des présentations écrites d’Autism Yukon, de la Yukon Speech Language Pathology and Audiology Association, de l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon, du Yukon T1D Support Network, de l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon, du LDAY Centre for Learning et du Centre de développement de l’enfant.

Dans son rapport, le Comité brosse un tableau de ce qui a été fait depuis 2020 pour résoudre les problèmes mis en évidence par le vérificateur général et du travail qui reste encore à faire. Il s’attend à ce que le ministère de l’Éducation fasse d’autres progrès et a donc recommandé que ce dernier lui fasse parvenir un compte rendu de l’état de la situation le 28 février 2023.

On peut consulter le rapport dans sa version intégrale sur le site du Comité, au yukonassembly.ca/fr/comites/comité-permanent-des-comptes-publics.