Publication du rapport sur la réforme électorale

Télécharger le communiqué de presse

Le Comité spécial sur la réforme électorale de l’Assemblée législative du Yukon a remis son rapport à l’Assemblée législative.

Le 26 mai 2021, l’Assemblée législative du Yukon a établi par décret le Comité spécial sur la réforme électorale (motion no 61). Le mandat du Comité, tel qu’énoncé dans la motion, consistait à se pencher sur la réforme électorale et à rendre compte de ses conclusions et de ses recommandations à l’Assemblée législative.

Le Comité formule trois recommandations dans son rapport :

  • Recommandation no 1 Le Comité spécial sur la réforme électorale recommande que les Yukonnaises et les Yukonnais aient la possibilité de voter sur une proposition de modification du système électoral du Yukon avant qu’une telle modification ne soit mise en œuvre et après une période d’essai du nouveau système de vote.
  • Recommandation no 2 Le Comité spécial sur la réforme électorale recommande que toute décision sur le système de vote reflète l’importance d’un équilibre entre la représentation rurale et la représentation urbaine.
  • Recommandation no 3 Le Comité spécial sur la réforme électorale appuie la création d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale.

Tout au long de son examen, le Comité a travaillé avec diligence pour parvenir à un consensus. Le Comité reconnaît que les recommandations nos 1 et 2 ont été adoptées par consensus. La dernière, la recommandation no 3, a été adoptée à la majorité.

Consulter l’intégralité du rapport (en anglais).

Les membres du Comité tiennent à remercier les personnes qui ont fait part de leurs réflexions et de leurs points de vue sur cette importante question.

Pour en savoir plus sur le Comité et consulter les procès-verbaux et les enregistrements audio et vidéo des réunions publiques, allez au yukonassembly.ca/fr/comites/comites-speciaux/comite-special-sur-la-reforme-electorale.