Télécharger le communiqué de presse
Les résultats du sondage mené pour le Comité spécial sur la réforme électorale de l’Assemblée législative du Yukon, composé de représentants de tous les partis, sont maintenant accessibles au public.
Le sondage portait sur le recours éventuel à une assemblée citoyenne pour évaluer les systèmes électoraux et recommander soit la conservation du système actuel du Yukon, soit l’adoption d’un nouveau système. Une assemblée citoyenne (aussi appelée « jury citoyen » ou « comité de citoyens ») est un groupe indépendant non partisan formé de personnes choisies au hasard afin de discuter de questions importantes.
Le Bureau des statistiques du Yukon a mené le sondage pour le comité du 12 janvier au 5 mars 2023. On peut consulter le rapport du Bureau sur la page Web du Comité et à l’adresse https://yukonassembly.ca/sites/default/files/2023-04/scer-35-survey-report-2023-04-06.pdf.
Au total, 6 354 personnes (17,5 % des personnes admissibles) ont répondu au sondage.
Le Comité spécial doit terminer ses travaux et présenter ses conclusions et recommandations sur la réforme électorale à l’Assemblée législative d’ici la fin de la séance du printemps 2023. Pour en savoir plus sur le Comité, notamment sur la motion instituant le Comité et les procès-verbaux des réunions, visitez le https://yukonassembly.ca/fr/comites/comites-speciaux/comite-special-sur-la-reforme-electorale.