Une nouvelle exposition de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est présentée dans la chambre de l’Assemblée législative pour la séance du printemps 2024.
Voici la liste des œuvres installées à partir du côté sud de la Chambre, dans le sens antihoraire :
Slippers de Mary Caesar (2006) – Peau d’orignal tannée à la main, perles et fourrure de castor
Mary Caesar a vu le jour au sein de la Première Nation Kaska et a vécu toute sa vie à Upper Liard, au Yukon. Artiste peintre et perleuse, elle s’inspire de sa culture, de son chez-soi, de ses expériences comme femme autochtone et de son séjour au pensionnat de Lower Post, en Colombie-Britannique. Ses œuvres représentent un aspect important de son parcours de guérison.
Talking Mask de Christina Peters (2002) – Acrylique et crins de cheval sur bouleau
Artiste de descendance tutchone et tlingit et membre du Clan du Corbeau, Christina Peters a appris les bases de la sculpture auprès de son oncle, le maître sculpteur Stan Peters, puis a peaufiné son style aux côtés d’Alex Dickson, sculpteur yukonnais bien connu. Si ses œuvres s’inspirent des méthodes traditionnelles de sculpture des Tlingits, elles comportent aussi des éléments de réalisme uniques.
Sixth Shaman de Kenneth Coyne (2002) – Acier, métal et pierre
Artiste de la Première Nation des Kwanlin Dün, Kenneth Coyne fait de la photographie et de la sculpture, et crée ses œuvres à partir de matériaux récupérés et nouveaux. Pour lui, la sculpture est une façon de renouer avec son passé. Il travaille lentement, en prenant son temps pour créer. Comme lui, ce chaman est patient; il n’est ni le premier ni le deuxième, mais bien le sixième, et ça lui va très bien.
Raven Mask d’Eugene Alfred (2004) – Acrylique, cuir, babiche et perles sur bouleau
Sculpteur tutchone du Nord et tlingit du Clan du Corbeau de la Première Nation de Selkirk, Eugene Alfred travaille avec diverses essences de bois, créant des œuvres qui reflètent les deux branches de son héritage. Raven Mask représente bien le talent exceptionnel d’Eugene pour créer des œuvres interdisciplinaires, aux incisions et surfaces parfaites.
Dakwäkãda Warriors, roman graphique de Cole Pauls (2016 2018) – Encre sur papier
Citoyen des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, Cole Pauls est un dessinateur de bandes dessinées, un illustrateur et un graveur provenant de Haines Junction et résidant actuellement à Vancouver. Il intègre la langue, les traditions et des éléments culturellement importants des Tutchones du Sud à ses œuvres pour qu’elles soient représentatives de ses expériences et du Yukon.
Sheep Horn Spoon de Keith WolfeSmarch (1985) – Corne de mouflon, abalone et ivoire
D’ascendance tlingit, tagish, allemande et anglaise, Keith Wolfe Smarch est né au sein du Clan de l’Aigle-Épaulard de la nation Tlingit, à Whitehorse, et est membre de la Première Nation de Carcross/Tagish. Avec ses œuvres, il transpose les récits, les chants et les danses de son peuple dans l’ivoire, l’os, la corne, le métal et le bois. Il est maintenant le sculpteur principal du programme de sculpture de la Première Nation de Carcross/Tagish, où il encadre les projets d’envergure.
Perlage sans titre de Fanny Charlie (1982) – Perles sur étoffe de laine
Artiste et Aînée renommée de la Première Nation des Gwich’in Vuntut, Fanny Charlie est née en 1922 et a vécu toute sa vie à Old Crow. Autodidacte, elle créait ses propres patrons, et était largement reconnue comme l’une des plus grandes perleuses du Yukon. Très recherchées, ses œuvres se caractérisent par leur perfection et leur beauté inégalées. La présente œuvre est un magnifique exemple du perlage emblématique de la région, avec ses motifs floraux audacieux, sa symétrie et son exécution impeccable. Fanny Charlie est décédée en 2017.