Report de la date limite du dépôt du rapport du comité sur la réforme électorale

Télécharger le communiqué de presse

L’Assemblée législative a reporté la date limite de dépôt du rapport du Comité spécial sur la réforme électorale.

Le 26 mai 2021, l’Assemblée législative du Yukon a établi par décret le Comité spécial sur la réforme électorale (motion no 61). L’objet du comité, ou son mandat, tel qu’énoncé dans la motion, consiste à se pencher sur la réforme électorale et à rendre compte de ses conclusions et de ses recommandations à l’Assemblée législative. Le 25 octobre 2021, l'Assemblée a fixé la date limite pour le dépôt du rapport du comité à la séance de l'automne 2022. Puis, le 15 novembre 2022, la date limite a été de nouveau reportée à la séance du printemps 2023.
Dans le cadre de ses travaux sur les changements éventuels au système électoral, le Comité a tenu des audiences avec des témoins experts et le public, en ligne et dans diverses collectivités du territoire. Le comité a également reçu des commentaires écrits et a demandé au Bureau des statistiques du Yukon d’effectuer un sondage auprès de 6 129 Yukonnais et Yukonnaises.

Autre consultation du public

Le Comité a demandé à l’Assemblée de lui accorder une prolongation afin de pouvoir solliciter d’autres commentaires avant de se prononcer sur ses recommandations définitives. Le comité se penche en particulier sur les préférences des Yukonnais en ce qui concerne les assemblées de citoyens.

Rapport provisoire

Le Comité se prépare actuellement à publier ses conclusions initiales dans un rapport provisoire qui sera rendu public d’ici le 24 novembre 2022, soit à la fin de la séance de l’automne 2022 de l’Assemblée législative.

Pour en savoir plus sur le Comité, notamment sur la motion instituant le Comité et les procès-verbaux des réunions, visitez le yukonassembly.ca/fr/comite-special-sur-la-reforme-electorale.

On trouvera de l’information sur les différents systèmes électoraux à https://www.howyukonvotes.ca/. Pour une analyse plus approfondie des options qui existent, consultez le rapport en anglais préparé par Keith Archer, chercheur membre du Comité.